CADREF

Comité d’animation, de réflexion et de formation pour les retraités. Créé en 1978, le CADREF a voulu, avec l’appui moral et financier du Conseil Général du Gard, apporter à cette génération, souvent oubliée, isolée, solitaire, parfois ignorée, un plus à un tournant décisif de leur vie.

Divers enseignements sont dispensés, ainsi que des ateliers de langues vivantes, Sciences humaines, atelier d’écriture, dessin, peinture, botanique, informatique...
Un atelier d’Occitan est également disponible.

Les inscriptions sont prises tout au long de l’année Universitaire au secrétariat du CADREF, 249 rue de Bouillargues, 30900 NIMES, par courrier.
Contact : 04.66.36.99.44

Plusieurs antennes existent dans le département : Bagnols sur Cèze, Le Vigan, Sommières, Villeneuve les Avignon et Alès (Espace André Chamson).

Chorale occitane "Los quinçons"

Chorale rassemblant des choristes de la région d’Alès

Les choristes interprètent des textes occitans puisés pour la plupart dans le répertoire traditionnel ce qui n’empêche pas l’ouverture vers la création plus récente.

Cette chorale qui a pris la suite de la chorale : "Les Arrapadors", des Mages, depuis l’ année dernière se produit pour toutes manifestations. Elle a rencontré un franc succès à la fête des ateliers du CADREF au mois de juin 2009 et 2010, à l’Ermitage, à la journée de livres de St Jean de Valériscle fin juin 2010, à l’Office de tourisme d’Alès pour l’inauguration de la fête de Sainte Barbe, patronne des Mineurs, le 27 novembre 2010. Le public a été touché par le choix des textes, la musique et par la bonne compréhension de la langue occitane.
Des explications et des résumés en français précèdent chaque chant.

Chef de chorale : Denise Roche

LENGA E CACALÀS

Talhièr de lenga, Saint Privat des Vieux (30340). (Atelier de langue occitane)

Talhièr de lenga, velhadas o seradas, jornadas dau libre, participacion a totas manifestacions que tòcan a la lenga e cultura occitanas.

Talhièr de lenga 2 oras per setmana : dimarç de 7 oras 30 a 9 oras 30 de ser.

L’association est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’imprégner d’occitan et de culture du pays. Nous acceptons tous les niveaux y compris les débutants.
L’atelier a lieu tous les mardis de 19h30 à 21h30 (hors vacances scolaires) à la salle communale :"Les bleuets" à Mazac, chemin des bleuets, commune de St Privat des Vieux.
Au programme : chants, lecture de textes simples, de textes d’auteurs, traduction, apprentissage de la langue : vocabulaire et grammaire et aussi discussions, nouvelles...

L’association est abonnée au journal : "La Setmana".


Jocelyne GRASSIN : 04 66 78 80 76
Marinette MAZOYER : 04 66 86 34 13
E-mail : ocmarine@aigamarina.fr

Écoles occitanes

Ecole occitane publique de Mazac
30340 Saint Privat des Vieux

L’école de Mazac est devenue bilingue occitan en 2004.

Ecole "Calandreta de Gardons"
Ecole associative occitane
Avenue du Docteur Jean Goubert - 30100 ALES
04 66 30 78 12

Enseignements : Organisation de fêtes, loto, veillées oc, rencontres et échanges culturels et linguistiques avec les diverses associations du bassin alésien, recherche de financements pour les activités pédagogiques de l’école Calandreta de Gardons…

MARPOC

L’associacion a per tòca d’assegurar la promocion e la continuitat de la cultura e de la lenga occitanas. Maison pour l’animation et la Recherche Populaire Occitane

La MARPOC est une association Loi 1901. Cette association propose des cours d’occitan, l’université occitane d’été, un café occitan, des colloques, des conférences, des spectacles et des concerts, des expositions peinture et édite la collection "Mar e Mont" (occitan/français).


Web : https://www.ieo30.org/marpoc/

Section locale I.E.O Alès

Créée en 2006 par Marineta Mazoyer et Alain Bouras

L’Institut d’Estudis Occitans es una associacion culturala lei de 1901 creada en 1945 qu’a per tòca lo manten e lo desvelopament de la lenga e de la cultura occitanas per la direccion, l’armonizacion e la normalizacion de tots los trabalhs que pertòcan a la cultura occitana dins son ensemble.

L’I.E.O. es organizat en seccions regionalas, seccions departamentalas o cercles locaus que s’espandisson sus l’ensemble de l’espaci occitan.

L’IEO es una associacion lei de 1901 reconeguda d’utilitat publica (1949) e joinessa e educacion populara (1986).

Produit ajouté à votre liste de souhaits

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.